[an error occurred while processing this directive]
AfNOG2004
  • Announcement
  • Event Program
  • Atelier AfNOG2004
  • Sponsors
  • Workshop Website
  • LINKS
  • AfNOG Home
  • Contacts
  • HOSTS

    Atelier AFNOG 2004

    A l'occasion de sa Quatrième Réunion, AFNOG 2004, qui se tiendra en Mai 2004, AFNOG organise un atelier sur les technologies réseau en prélude à cette rencontre. L'atelier se tiendra dans les locaux de l'hôtel NGOR-DIARAMA, Dakar, Sénégal du 16 au 21 Mai 2004. (voir NGOR-DIARAMA Hotel, Daker, Senegal).

    La pleine adresse pour l'hôtel de NGOR-DIARAMA est:

    Hotel Ngor Diarama
    Route de Ngor,
    BP 8092 Dakar - SENEGAL
    Tel: +221-820 27 24
    Tel: +221-820 10 05
    Fax: +221-820 27 23

    Votre participation à l'atelier vous permettra aussi d'assister à la Cinquième Réunion d'AFNOG, AFNOG 2004, et aux Réunions d'AfriNIC (www.afrinic.net), qui auront lieu à Dakar les 23 et 24 Mai 2004, à la suite de l'atelier.

    Ce atelier s'appuit sur l'expérience des ateliers AFNOG précédents tenus à Cape Town (Afrique du Sud - 2000) , à Accra (Ghana - 2001) à Lomé (Togo - 2002) à Kampala (Ouganda - 2003) ainsi que des ateliers INET organisés entre 1993 et l'an 2000 dans diverses parties du monde.

    OBJECTIFS

    Les objectifs de l'atelier AFNOG 2004 sont de:

    1. Former une masse critique de formateurs et de professionnels spécialisés dans les technologies et services réseaux en vue de soutenir le développement des activités liées à l'Internet dans les pays africains représentés.
    2. Identifier et partager les contacts et ressources individuelles et institutionnelles susceptibles de promouvoir le développement national en utilisant les connexions Internet internationales.
    3. Bâtir des relations professionnelles solides entre tous les participants au programme de telle sorte que les rapports Instructeur - Etudiant et ceux de collègue à collègue qui auront été établis lors de l'atelier et les conférences demeurent forts, même après les rencontres.
    4. Accroître le niveau de coopération entre les projets et initiatives visant actuellement à établir des réseaux publics de données en Afrique.
    5. Former des individus et groupe de personnes qui une fois de retour dans leur pays, pourront transmettre à d'autres professionnels, l'enseignement reçu au cours de l'atelier

    PROGRAMME

    Un programme intensif est élaboré pour cet atelier et se déroulera en 3 grands modules : les candidats devront choisir soit l'un des deux modules présentés en Anglais, soit le module Français, les ateliers se déroulant simultanément.

    Tous les participants recevront une formation pratique, essentiellement faite d'exercices de configuration et de gestion de prototypes d'infrastructure et de services.

    Le descriptif de cours ci-dessous est valable pour chaque module didactique

    1. Le profil des participants au cours
    2. Les prérequis de chaque cours,
    3. Les thèmes abordés pendant le cours.

    MODULE 1: SERVICES INTERNET A GRANDE ECHELLE (Anglais)

    Profil des participants : Personnel technique actuellement engagé dans la configuration et la gestion de serveurs de courrier, de fichiers, de web, et d'autres services de TCP/IP
    Pré requis: expérience dans l'utilisation et l'administration de système UNIX/LINUX.
    Thèmes : Mise en place des services TCP/IP à grande échelle, tels que:
    DNS (Système de Nom de Domaine)
    SMTP messagerie et routage de courrier électronique
    POP services boites à lettre
    Listes de diffusion
    HTTP web service
    HTTP services Web

    MODULE 2: INFRASTRUCTURE RESEAUX (Anglais)

    Profil des participants : Personnel technique actuellement engagé dans l'opération d'un réseau étendu TCP/IP, connecté à l'international et/ou à des fournisseurs d'accès multiples. Sont également qualifiés ceux qui sont impliqués dans l'établissement et/ou l'opération d'une infrastructure réseau de base à l'échelle nationale.
    Pré requis: expérience dans l'utilisation des technologies réseaux basées sur le TCP/IP
    Thèmes : Configuration et opération de dorsales (backbones) d'envergure, incluant:
    Routage OSPF
    Routage BGP (bases
    Gestion de la configuration des routeurs Cisco
    NOC (centre d'opération/gestion réseau)
    Points d'échanges
    Securité réseau

    MODULE 3: INFRASTRUCTURE RESEAUX (Equivalent du Module 2, en Français)

    du Module 2, en Français).

    Profil des participants : Personnel technique actuellement engagé dans l'opération d'un réseau métropolitain TCP/IP, connecté à l'international et/ou à des fournisseurs d'accès multiples. Sont également qualifiés ceux qui sont impliqués dans l'établissement et/ou l'opération d'une infrastructure réseau de base à l'échelle nationale.
    Pré requis: expérience dans l'utilisation des technologies réseaux basées sur le TCP/IP
    Thèmes : Configuration et opération de dorsales (backbones) d'envergure, incluant :
    Rappel sur les réseaux IP
    Bases de configuration des routeurs Cisco
    Routage statique (utilisation d'Unix et de Routeur Cisco)
    OSPF
    Architecture d'un réseau redondant

    BGP
    NOC services et application
    Sécurité Réseau

    LIEU

    Les activités de l'atelier se dérouleront à l'hôtel NGOR-DIARAMA à Dakar au Sénégal. Le coût de participation à l'atelier inclut l'hébergement , la restauration à l'hôtel NGOR-DIARAMA, et les coûts des Réunions AFNOG et AfriNIC qui suivront .

    Des navettes de bus et la location des taxi sont disponibles pour le transport de l'aéroport vers l'hôtel et vice versa.

    DATES

    Les participants devraient prendre leurs dispositions pour arriver à Dakar au plus tard à le Samedi 15 Mai 2004 avant 18 heures, et repartir le Lundi 24 Mai 2004 après 18 heures. Les sessions d'atelier débuteront dans l'après-midi du Dimanche 16 Mai 2004 et se termineront dans la soirée du vendredi 21 Mai 2004.

    Des Tutoriaux auront lieu le samedi 22 mai 2004 à 9 heures.

    La Réunion AFNOG 2004 débutera le Dimanche 23 Mai 2004 à 9 heures et les sessions d'AfriNIC auront lieu le Dimanche 23 Mai et le Lundi 24 Mai 2004. (Ces dates seront confirmées par AfriNIC AfriNIC )

    CONDITIONS D'ELIGIBILITE

    L'atelier est spécialement conçu pour répondre aux besoins de ceux qui jouent actuellement un rôle clé dans l'introduction et le développement de l'interconnexion de réseaux publics dans leur pays ou région. Les participants doivent être engagés dans le développement des réseaux Internet , à travers la formalisation des procédures relatives aux opérations et l'assistance aux établissements scolaires et universitaires de leurs pays, aux institutions gouvernementales, aux entreprises privées locales et aux divers utilisateurs locaux dans l'exploitation des divers services disponibles sur l'internet. Par Internet, nous entendons l'Internet accessible au public et dont l'accès n'est pas restreint pour les institutions éducatives ou commerciales ainsi que pour la communauté des Organisations non gouvernementales.

    Des ingénieurs opérationnels relevant d'agences multilatérales ou bilatérales de coopération ainsi que des professionnels ayant une implication substantielle dans les activités d'assistance au niveau international sont également éligibles dans la limite des places disponibles.

    Les participants ayant déjà participé aux ateliers AFNOG 2000, 2001, 2002 et 2003 ou à un des ateliers INET pour les pays endéveloppement seront éligibles à AFNOG 2004 dans la limite des places disponibles; ces anciens participants devront cependant postuler pour des cours ou des sessions différents de ceux qu'ils avaient déjà suivis. Leur requête doit être en rapport avec leurs responsabilités dans un contexte national ou régional , et devrait être accompagnée d'un argumentaire convainquant justifiant une seconde participation à un atelier. L'aide financière sera accordée en priorité au nouveaux participants.

    CANDIDATURES : DOSSIER D'ADMISSION

    Pour soumettre votre candidature, prière remplir le formulaire ci-dessous et le retourner aux organisateurs le plus tôt possible et au plus tard le 1er Mars 2004. Si votre participation est subordonnée à l'obtention d'une bourse des Nations Unies ou de toute autre agence multilatérale ou bilatérale de coopération, prière nous donner les détails dans votre dossier de candidature.

    Les candidats recevront notification de leur acceptation au programme, ainsi que le montant de l'aide financière qui leur est allouée, si il y en a, au plus tard le 31 Mars 2004.

    Prière noter que les activités de l'atelier incluent également la participation aux Réunions AFNOG 2004 et AfriNIC. au cas où vous êtes admis au programme, vous ne devriez PLUS vous inscrire pour participer aux Réunions car l'inscription à l'atelier AFNOG vous permet de participer également aux Réunions.

    NOTE: Il est demandé aux candidats de soumettre leur candidature par courrier électronique, et d'indiquer leur adresse électronique ainsi qu'un numéro de FAX fiable pour les correspondances ultérieures concernant l'atelier.

    Prière vous assurer que les informations de contact que vous donnez sont claires et correctes, sous peine de ne pouvoir vous contacter.

    VISAS

    Tout visiteur au Sénégal, doit avoir un passeport en cours de validité afin d'obtenir un visa du Sénégal. Si vous avez déposé un dossier de candidature, vous devrez vous tenir prêt à obtenir un passeport/visa immédiatement après la notification d'acceptation, étant donné que les procédures d'obtention de visa peuvent être longues.

    Il est de la responsabilité des participants de s'assurer des dispositions relatives au visa qui s'appliquent à eux, et d'obtenir les visas nécessaires (y compris les visas de transit ) pour participer à l'atelier et aux Réunions. AFNOG assistera les candidats en fournissant des informations relatives à la demande de visas ainsi que celles concernant l'atelier et les objectifs et buts de l'AFNOG, ainsi qu'une lettre d'invitation officielle.

    RESTRICTIONS SANITAIRES

    Les candidats retenus pour l'Atelier seront informés des conditions et des restrictions sanitaires pour leur entrée au pays.

    COUTS

    Le coût de participation à l'atelier et aux autres activités relatives sont de 1600 ($) américains. Ce montant inclut :

    Tout frais d'inscription à l'atelier.

    Les frais de logementdu Dimanche 16 Mai 2004 au lundi 24 Mai 2004. Les frais de repas, pendant tout le sejour,depuis le dîner du samedi 15 May 2004 au dîner du Lundi 24 May 2004.

    Les frais d'inscription à la Réunion AFNOG 2004 (Dimanche 23 Mai 2004) et la Réunion AfriNIC,( Lundi 24 Mai 2004) incluent les repas de midi durant ces deux réunions.

    Les participants devraient avoir sur eux l'équivalent de 30 dollars américains pour les frais de transport de l'aéroport à l'hôtel. Il leur est également conseillé de prévoir une somme d'environ 50 dollars américains ($) pour faire face aux autres besoins et activités éventuelles (voyages optionnels, blanchisserie, etc.)

    ASSISTANCE FINANCIERE

    Les organisateurs de l'atelier AFNOG 2004 peut assister financièrement un certain nombre de participants en couvrant tout ou une partie des dépenses relatives à leur participation. Si vous sollicitez une aide financière pour l'atelier, assurez vous de fournir toutes les informations financières demandées dans le formulaire de candidature. L'assistance financière envisagée prendra la forme de billets pré payés aller et retour pour Dakar ou de couverture partielle des frais de participation à l'atelier.

    L'assistance financière disponible est extrêmement limitée. Aussi, vous devriez faire tout l'effort possible pour obtenir des financements d'autres sources. Si vous sollicitez un appui financier de l'atelier,vous devrez en donner les raisons et comment vous prévoyez financer une partie des dépenses, et les efforts entrepris ou en voie afin d'obtenir de l'aide financière.

    Prière noter que l'obtention de l'assistance financière de l'Atelier AFNOG 2004, dépendrait de votre habileté à obtenir une partie des financements d'autres sources autre qu'AFNOG.

    La préférence sera donnée à ceux qui sont qualifiés et capables de couvrir eux-mêmes leurs frais de participation.

    Le paiement des frais de participation peut se faire par transfert de banque, chèque certifié, ou en espèce. Quelques informations supplémentaires vous seront communiquées dans la lettre d'admission.

    [an error occurred while processing this directive]